La 16E Confrains Des Parties (COP 16) CET événement A Marqué Une étape Important Dans Les Efforts Mondiaux Pour Lutter Contre Le Change Climatem Etteindre Les Obbobtifs de L’Aing De Paris.
Crédits: Institute do Development Durable at Des Relations International (IDDRI)
16e Conference des Parties (COP 16)
La Cop16 Sur La Biodirsité S’est Tenue en deux temps: Une Première Session en octobre 2024 à Cali, En Colombie, ET Une Session De Reprise, Appelé Cop16.2, Du 25 au 27 Rome, En Italie. CET événement S’inscrit Dans Le Cadre des négociation interactions visant à mettre en œuvre le cadre mondial pour la biodirsité de kunming-montreal, adopté eN 2022.
Un Enjeu Clé: Le Financesse De La Biodirsité
L’Ah Des Pritchaux Défis de Cette COPT16 était de protver un accord sur le finance Des Action Day Protection de La Bayodoarsit. Lors de la session de cali, les discussions échoué en raison de désaccords entre pays dévelopés et pays en développements, ces deerneers exigeant des angels Aseruer La PréseseRavation de Leur Biodirsité. La session dey Rome a Permis de Dylokwear La Status et D’Horir A UN Accord.
Lesus principal decisive adoption
Parmi Les Décisions Majeus Prishes La Cop16.2 à Rome, Peut Citer:
- Crisin do “fond Callie”
CE Fonds Est Destiné Le Financement Provendra Notament des contribution Voloneteerus de Grands entered Biotechnologics Quichet Des Resource Gettics Provenant de la Bayodoersit Mondiel. - Engagement Financers Renforce
- Les SE SENT Anges A Mobiliser 200 Milliards Day Dollar to a D’ICI 2030 Por La Protection de La Nature.
- Les paid for Development Devercent Fundamental Floor AU Mines 20 Milliards Day Dollar one D’ICI 2025, AVEC Uni Growth Progressive A30 Milliards D Dollar D’ICI 2030.
- Mise en œuvre du cadre mondial pour la biodirsité
Cet Accord Vise à Atteindre des Objectifs Concrets, Notamment La Protection de 30 % Des Terres ET DES Océans d’S ICI 2030, La R R Réduction de moitié de risque d’STIAN DES ECTIAN DES ECTIAN DES ECT LIMITITION DES ImpTrays des Industries Polluantes.
RéCtions etc.
L’acce de rom a été asscueilli avec un mélange de satservation et de prudence. D’A’ un Cota, IL mark UNE Avancée DANS LA Copération internationtetele pour la présaran de la biwirsité. Dl’Tre, Site on Onag Estient Q Less Angtions References at Q Leur Mrs. N OURUVRE Devra être rigoureusement surveillance.
La Cop16 à Rome a permis de débloquer un processus essentale pour la protection de la natural, bien que dees défis subhesiatant Quatint Quatint Quatint Quatint Quatint Quatint Quation à La CONCRYARYTISANTS ANGAGEMENS DES ANGANGEMENTS.